Mieux se connaitre pour mieux apprendre

Apprendre à Apprendre

Jean-François Michel enseignant, formateur d’enseignants et conférencier. A travers son livre ” Les 7 profils d’ apprentissage” paru en 2005 et son site “apprendre à apprendre”, il montre qu’il existe plusieurs profils d’apprentissages.

Le profil d’apprentissage d’une personne permet de comprendre comment elle apprends. C’est une donnée intéressante car elle permet d’une part d’adapter l’ enseignement ou la formation à la stratgégie d’apprentissage de l’individu. Et d’autre part de proposer des méthodes et outils spéficiques qui correspond à sa stratégie d’apprentissage.

Je m’explique dans notre profil d’apprentissage nous devons prendre en compte 3 niveaux:

  • Le premier est le profil d’identité c’est le comportement de la personne en situation d’apprentissage. Attention , il ne s’agit pas de notre personnalité mais bien d’une complusion c’est à dire “une force interieure irrésistible poussant le sujet à accomplir une action même s’il la désaprouve , la non execution étant génératrice d’angoisse”.

Ils y a doc 7 types de profils d’identité: les perfectionnistes, les intellectuels , les rebelles , les dynamiques, les aimables, les émotionnels et les enthousiastes.

  • Le deuxième niveau est le profil de motivation qu’on peut traduire par quels sont les élements dans le fait d’apprendre , qui me donne envie d’apprendre, qui me motive . Il y a 4 profils de motivation : “Quelle utilité ? “, “Vais-je apprendre ?” , “Avec qui ?”, “Où ça se situe” ?
  • Et enfin, le profil de compréhension qui est le mode d’intégration, de mémorisation de l’information. Il y 3 modes : l’auditif, le visuel , le kinesthésique (apprendre avec son corps , ou en bougeant son corps, on mémorise en faisant des mouvements )

Nous avons un profil d’apprentissage dominant et un secondaire. Ces informations permettent donc de conceptualiser une stratégie d’apprentissage adapter à l’individu . En effet , chaque profil s’accompagne de caractéristiques types et d’élements nécessaires pour apprendre.

Par exemple , un intellectuel aura souvent tendance à analyser beaucoup plus qu’un dynamique qui recherchera plus l’action.

En quoi connaître ses informations peuvent-elles m’aider dans mon apprentissage ?

Ces informations te permettent d’adapter ta méthode de travail . Par exemple si tu es une personne de type de compréhension principal visuel et kinesthésique en secondaire.

Il sera plus efficace d’élaborer une carte heuristique que répéter à haute voix ta leçon plusieurs fois. Nous avons donc des méthodes de travail plus adapté à notre profil. Il suivi juste d’essayer pour voir .

Es-ce que ces informations déterminent qui je suis?

Ces informations ne déterminent pas qui tu es. Elles te permettent juste de mieux te comprendre, de mieux comprendre ton attitude face à l’apprentissage . Mieux , tu te connais plus tu pourras créer une méthode de travail qui t’es 100% adaptée.

Tu ne peux pas changer de profil d’identité mais il peut évoluer. L’auteur explique qu’il y a deux phases dans le profil d’identité la “phase enfant” et la “phase adulte”. Ces phases s’accompagnent de caractéristiques proprent.

un profil , meilleur que d’autres ?

Il est vrai que l’école dans l’état actuel favorise certain profil au détriment d’autre. Mais, il n’existe pas de bon profil ou de mauvais profil. Il existe juste une méthode de travail, d’organisation et d’apprentissage qui sera 100% efficiente pour toi car elle te prendra en compte dans toutes tes caractérisques.

Si tu veux en apprendre plus sur comment mieux te connaître pour mieux apprendre , je t’invite à lire mon article sur les différentes intélligences Les différentes formes d’intelligences selon Howard Gardner.

L’échec scolaire n’est pas une fatalité. Chacun a sa propre façon d’apprendre.

Et malheureusement, le système scolaire ne peut pas toujours s’adapter à tout le monde. Beaucoup trop d’écoliers, d’étudiants se croient « nuls » alors qu’en fait une prise de conscience de leur mode d’apprentissage suffirait à améliorer grandement leurs résultats..
Jean- François Michel
enseignant, formateur d’enseignants et conférencier ,

Rédigé par Maïté Sing , le 02/09/2023

Similar Posts

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *