“L’intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.”

Eduard Claparède  / L’Education fonctionnelle

Mieux se connaitre pour mieux apprendre

Mr Howard Garner est un psychologue cognitiviste , professeur de neurologie à Boston et enseignant à la Havard Graduate School of Education . À la fin des années 70, il s’interesse particulièrement au concept d’intelligence et au potentiel humain.

Ses recherches et travaux l’ont conduit à exposer pour la première fois en 1983 l’évidence que tous les êtres humains sont intelligents, mais pas de la même manière.

D’un point de vue etymologique l’intelligence est la faculté de comprendre les choses, nous avons donc chacun une aptitude spécifique ou talent propre pour décrypter un problème.

Les 10 formes d’intelligences.

Le nombre d’intelligences depuis les premières publications de Gardner a évolué. Nous sommes passés de 8 formes répertoriées, puis 9, et aujourd’hui on parle de 10 formes d’intelligence.

Les formes d’intelligence sont souvent classées selon le regroupement suivant :

  • Les intélligences d’actions : interpersonnelle et intrapersonnelle,
  • Les scolaires : linguistique et logico-mathématique,
  • Les environnementales ( naturaliste et musicale)
  • Les méthodologiques (spaciale et corporelle-kinesthésique)

L’ intelligence existentielle et l’intelligence financière sont qu’en à elles mises à part.

La signification des 10 formes intelligences.

1-L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle se caractérise par une capacité à ressentir de l’empathie, ce qui favorise une compréhension authentique des autres. Parfois désignée sous le terme de “Quotient Émotionnel”, cette forme d’intelligence permet à ceux qui la possèdent d’interagir de manière appropriée et adaptée avec autrui. Elle permet de discerner les différents traits de caractère, les subtilités de tempérament, ainsi que les dynamiques relationnelles entre individus.

Cette intelligence s’avère particulièrement utile pour résoudre des problèmes liés aux relations interpersonnelles. Elle facilite la compréhension des autres et la création de solutions efficaces pour les soutenir. Les personnalités charismatiques possèdent généralement un haut degré d’intelligence interpersonnelle. On retrouve souvent cette forme d’intelligence chez les enseignants, les commerçants, les gestionnaires d’équipes, les politiciens et les guides spirituels.

2-L’intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intra-personnelle se manifeste à travers l’introspection, la psychologie analytique et la compréhension de soi. Elle englobe la capacité à décoder ses propres émotions, à demeurer en accord avec ses besoins et désirs personnels. Cette forme d’intelligence permet de construire une image de soi qui peut être utilisée pour mieux diriger sa vie.

Les individus qui développent cette intelligence peuvent parfois donner l’impression d’être introvertis ou centrés sur eux-mêmes, bien que cela ne soit pas systématique.

3- L’intelligence verbale-linguistique

L’intelligence verbale-linguistique consiste en la capacité à manier les mots avec aisance et à exprimer des idées complexes. Cette aptitude est fréquemment observée chez les individus qui travaillent avec le langage, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, tels que les écrivains, les interprètes, les politiciens, les avocats et même les professionnels de la vente.

Elle occupe une place prépondérante à l’école, au même titre que l’intelligence logico-mathématique, et comme cette dernière, elle peut être évaluée au moyen de tests de quotient intellectuel (QI)

4-L’intelligence logico-mathématique

Les individus dotés d’une intelligence logico-mathématique bien développée possèdent la compétence pour effectuer des calculs, des mesures, démontrer de la logique et résoudre des problèmes en mathématiques et en sciences. Ces personnes ont tendance à classer les éléments, qu’il s’agisse d’objets, de concepts ou de personnes. Elles apprécient les chiffres et ont généralement la capacité d’analyser les causes et les conséquences d’un phénomène ou d’une action, ainsi que d’expliquer leur justification.

Ce type d’intelligence est particulièrement apprécié par les amateurs de jeux stratégiques et de déduction, tels que les échecs, le jeu de Go, les puzzles et les casse-têtes. Les individus qui ont opté pour des carrières dans les domaines scientifiques ont naturellement développé une intelligence logico-mathématique très avancée.

5-L’intelligence musicale et rythmique

Souvent qualifiée de “posséder une oreille musicale”, l’intelligence musicale se caractérise par la capacité à penser en termes de rythmes et de mélodies. Elle permet de reconnaître des motifs musicaux, de les interpréter et de composer de nouvelles œuvres musicales.

Il n’est guère surprenant que cette forme d’intelligence soit particulièrement répandue parmi les musiciens de toutes époques, qui sont ceux qui ont le plus souvent développé cette facette de leur intelligence.

6-L’intelligence naturaliste

l’intelligence naturaliste-écologique confère une sensibilité particulière à l’environnement vivant et favorise la compréhension de l’écosystème dans lequel les êtres humains évoluent. Elle cultive la capacité à apprécier et à identifier la faune, la flore ainsi que le règne minéral.

Les individus dotés d’une forte intelligence naturaliste-écologique ont tendance à percevoir les plantes et les animaux comme des entités à part entière, pour lesquelles ils ressentent un profond respect.

Ce type d’intelligence est souvent associé à un niveau de conscience plus élevé chez les personnes qui le développent.

7-L’intelligence spatiale

L’intelligence spatiale permet de développer une représentation mentale de l’espace et de l’environnement. Par exemple, les personnes qui se rappelle facilement un chemin. Elles ont une mémoire et intelligence spatiale très développées. Avec des repères qu’elles ont identifiées , elles arrivent facilement à se reperer. Il en ait de même pour les peuples premiers d’amérique du sud qui en se basant sur de nombreux repères tels que les cours d’eau, les lacs, les types de végétation et les montagnes, élaborent une carte mentale détaillée qui les guide dans leurs déplacements en forêt.

L’utilisation de cette intelligence est requise dans toutes les activités qui impliquent la création dans le domaine visio-spatial. Les géographes, les artistes peintres, les créateurs de mode, les photographes, les caméramans, les architectes, les concepteurs industriels, les pilotes d’hélicoptères, les participants à des courses d’orientation, les chirurgiens, les dentistes et même les radiologues doivent posséder une certaine habileté dans ce domaine intellectuel.

8-L’intelligence corporelle-kinesthésique

L’intelligence corporelle kinesthésique est particulièrement mise en œuvre par des athlètes de haut niveau ainsi que de nombreux professionnels tels que danseurs, artisans et chirurgiens. Elle se définit comme la capacité à utiliser son corps pour exprimer des idées, des émotions ou accomplir des activités physiques spécifiques.

Par exemple, un joueur de football peut exploiter cette intelligence pour calculer avec précision la hauteur, la force et l’effet nécessaires pour réussir un coup franc. Le cerveau anticipe le point d’impact du ballon et coordonne une série de mouvements pour résoudre ce défi.

La présence d’un potentiel intellectuel à ce niveau se manifeste clairement à travers la créativité et la capacité à exprimer des émotions par le biais du corps.

Le consensus autour de l’intelligence existentielle et l’intelligence financière

Bien qu’elles ne soient pas spécifiquement incluses dans la théorie de l’intelligence multiple de Gardner, l’intelligence existentielle et financière sont reconnues

9-L’intelligence existentielle

L’intelligence existentielle se caractérise par sa capacité à questionner l’origine et la signification des éléments fondamentaux.

Les individus qui cultivent cette forme d’intelligence sont souvent attirés par des domaines tels que la philosophie et les mathématiques. Ils éprouvent un intérêt prononcé pour les concepts d’infiniment grand et d’infiniment petit. Pour eux, la vie a un sens défini, une mission qu’ils aspirent à explorer, à découvrir et à accomplir. Ils perçoivent le monde comme un tout où chaque être et chaque chose sont intrinsèquement liés à travers le temps et l’espace.

Parmi ceux qui développent cette intelligence à un niveau élevé, on retrouve souvent des individus dotés de niveaux de conscience particulièrement élevés.

10-L’intelligence Financière

L’intelligence financière se caractérise par la capacité à comprendre, gérer et générer de l’argent. Elle est particulièrement développée chez ceux qui ne sont pas entravés par des croyances limitantes en ce qui concerne l’argent et qui ont intégré les notions de gestion, d’investissement, d’actifs, de passifs, de court terme et de long terme dans leur vie et leurs activités financières.

Quelles sont les formes d’intelligence que tu développes le plus ?

Nous avons tous une part de chaque forme d’intelligence évoquée. Cela peut être dû à des aptitudes innées, ce que certains considèrent comme du talent, ou à des influences de notre environnement et de notre expérience professionnelle. En fin de compte, chaque individu est unique, et il développe des facettes particulières de l’intelligence plus que d’autres en fonction de divers facteurs.

Ainsi , nous avons tous plusieurs intelligences plus développées que d’autres.

L’école se repose sur le developpement de deux formes d’intelligences, la linguistique et la logico-mathématiques. Mais pour ton projet d’avenir, tu auras besoin d’autres.

Donc lequelles développes- tu ? , lesquelles as tu le plus besoin ?

  1. Tu peux, à l’aide de différents outils, développer n’importe laquelle de ces intelligences. Les jeux, les activités sportives et culturelles, même la lecture, font partie des outils recommandés.

2. Sais-tu comment utiliser tes intelligences dominantes pour apprendre plus facilement ? Par exemple, l’intelligence interpersonnelle favorise l’apprentissage en groupe. Pour apprendre une langue, le dialogue, voire parler avec des locuteurs natifs, te permettra d’apprendre plus facilement.

Pour conclure, apprendre à mieux se connaître, c’est apprendre comment j’apprends. J’invite le maximum de mes élèves à mieux se comprendre. Cette étape est primordiale dans la construction d’une méthode de travail efficace et pour établir des habitudes d’apprentissage durables.

Je t’invite à lire l’article sur Les 7 profils d’apprentissage de Jean-François Michel

Chaque être humain possède une combinaison unique d’intelligence. C’est le défi éducatif fondamental“.

Howard Garner
psychologue cognitiviste , professeur de neurologie

Ecrit par Maîté Sing, le 11 septembre 2023

Similar Posts

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *